JEU D'ACTEUR ET CAMERA - 1

Publié le par BACCI Ambre

La Maison du Film Court présente

SON PROCHAIN STAGE DE FORMATION, CONVENTIONNÉ PAR L’AFDAS (pour la 7ème année consécutive)

JEU D’ACTEURS ET CAMÉRA (NIVEAU 1)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

- Penser la construction du personnage en accord avec les moyens et les contraintes techniques liées à un tournage.

- Mesurer et anticiper l'écart entre ce qu’exprime le comédien et ce qu'enregistre la caméra.

- Intégrer au jeu différents paramètres techniques liés au tournage : taille de plan, lumière, modulation de la voix, etc.

- Construire avec justesse des personnages variés et psychologiquement crédibles.

- Garder cette construction cohérente : sur un court terme, c'est-à-dire à l'intérieur d'une même séquence, malgré les impératifs de raccords (gestes, vitesse, voix…) ; sur un long terme, malgré un tournage non chronologique des séquences.

- Devenir une force de propositions sur un tournage.

- Mieux communiquer avec l'ensemble d'une équipe de tournage.

PUBLIC CONCERNE

12 comédiens professionnels, débutants dans le jeu face à la caméra, justifiant de deux ans d’ancienneté en qualité d’intermittent du spectacle

MODALITES DE MISE EN OEUVRE
Durée totale : 154 heures / 22 jours
Durée hebdomadaire : 35 heures

Horaires : 10 h à 18 h

Effectif maximum : 12 personnes

Lieu de formation : Paris (75012), Métro Porte de Vincennes
Interlocuteur à la disposition des stagiaires : Marie BICHELER

Tél. : 01 40 34 32 46 E.mail : marie@maison-du-film-court.org

Coût du stage par participant : 2 640 euros net - Coût journalier : 120 euros net

Coût horaire : 17,14 euros net

Assujetti à la TVA : Non

Nombre de sessions par an : 1

Une stage Jeu d’acteurs et caméra – niveau 2 est organisé en novembre et décembre 2006 (programme disponible sur www.maisonfc.org)

Dates précises :

Du lundi 17 avril au vendredi 19 mai 2006

Jours d’interruption : lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 mai 2006 (montage des scènes)


TÉMOIGNAGES D’ANCIENS STAGIAIRES

- « Voilà longtemps que je n'avais pas fait un stage de cette qualité. Il donne de l'assurance parce qu'il donne de nombreuses pistes pour continuer à travailler, à s'améliorer, bref des pistes pour devenir plus indépendant, plus créatif. Excellent stage que je recommande autour de moi.”

- “Félicitations toutes particulières à Alain PRIOUL, grand pédagogue dominant, d'une gentillesse et d'une humanité extraordinaire, lui permettant d'accéder aux plus grandes exigences et d'emmener ses stagiaires à un niveau de compétences très élevées.”

- “Je n'aurai pas imaginé trouver autant de richesse d'enseignement. Ce stage a offert à chacun de nous des compétences supplémentaires essentielles, et pourtant jamais enseignées ailleurs sur le terrain.”

- “Le stage était très intense et j'admire la vigueur, la perspicacité et le talent d'Alain PRIOUL. J'estime que ce stage m'ouvre de nouvelles portes en ma qualité de comédien.”

- « J’ai pu me mettre en danger, expérimenter ce que je n'avais pas l'habitude de faire et avoir du recul sur ce que je suis capable de faire ».

« J’ai bénéficié d'une très belle dynamique de travail qui m’a permis de démarcher plus en confiance les professionnels et d'être prête à une dépense intensive d'énergie. J'ai d'ailleurs décroché pratiquement tous mes castings payants à l'issue de la formation ».

- « Le casting que j'ai passé à la suite du stage m'a permis de vérifier l'efficacité de cette technique simple de construction de personnage. Même si je n'ai pas décroché le rôle, j'ai été félicitée par la directrice de casting. J'ai vraiement gagné en confiance sur les castings. Je suis pour la première fois positive en n’hésitant pas à me projeter sur des premiers rôles ! "

- « J'avais tendance à l'extériorisation sans m'en rendre compte ; Alain PRIOUL m'a aidé à me débarrasser de ces « parasites » qui se voyaient au niveau de mon corps et de mon visage : mon jeu des mains, mes mimiques faciales... »

- « J'ai le sentiment de pouvoir mieux me préparer au situation d'urgence telles qu'on peut les vivre sur un plateau de téléfilm car j'ai appris à arriver sur le plateau en étant ouvert et capable de propositions. »

- « Alors que le rapport à la caméra me faisait peur, j'ai pris du plaisir à être filmée. La caméra est devenue une alliée et non mon ennemie. J'ai gagné fortement en confiance. »

- « Alain PRIOUL est claire, efficace et franc : on comprend ce qu'il veut. Il nous permet d'évoluer sans jamais aller dans la douleur. »

- “Ce stage a été un bon apprentissage de l'acteur face à la caméra. Une manière très technique et pratique d'approcher ce métier complexe et difficile. Merci beaucoup.”

FORMATEURS

PRIOUL Alain

Intervenant principal, réalisateur et metteur en scène

Réalisateur de fiction et de documentaires (courts métrages, films institutionnels, multimédia…), Alain Prioul a été pendant cinq ans responsable de la formation des opérateurs de prise de vue de France 3.

Il a conçu et dirigé huit stages conventionnés par l’AFDAS :

- "Comédien et caméra" pour France 3 ;

- « Jeu d’acteurs et caméra – Construire un personnage pour le cinéma » en avril 2000, mai 2001, novembre 2002, avril 2003 et janvier 2004 , « Jeu d’acteurs et caméra, niveau 2 » en mars 2005 et « Jeu d’acteurs et caméra, niveau 1 », en novembre 2005 pour la Maison du Film Court.

Et également, une trentaine de stages sur le jeu face à la caméra et la préparation aux castings avec la Maison du Film Court, depuis 1996.

Il dirige un atelier annuel de perfectionnement pour des acteurs et intervient dans plusieurs cursus de formation pour comédiens. Il est aussi metteur en scène de théâtre.

DEBEAUX Corrine, Comédienne, assistante pédagogique.


DHAINAUT Laurent, Chef opérateur

CROSET Emmanuel, Ingénieur du son

FRETAULT Florence, Monteuse virtuel, Stagiaire cadreur

PROGRAMME (programme complet adressé en pièce jointe).

La première partie du stage est consacrée à une exploration des contraintes techniques et d'urgence liées à un tournage.

La deuxième partie est axée sur la cohérence de la construction d’un personnage et sur la notion de raccord.

Exercices de concentration


• Savoir canaliser son énergie sur une journée de tournage.

• Entraîner sa mémoire immédiate.

• Développer son écoute, son attention et sa vision périphérique.

Quelques apports théoriques

• Se familiariser au vocabulaire technique qu’un comédien est amené à entendre et à utiliser sur un plateau : vocabulaire lié au découpage (taille de plan, nom des raccords…), vocabulaire lié aux différentes machines et machineries présentes sur un plateau (notion de focale, d'angle de champs…), rôle de chaque membre de l'équipe.

• Se familiariser à la lecture des différents documents qu’un comédien peut avoir l’occasion de rencontrer (contrat, synopsis, note d'intention, découpage technique, feuille de service…)

• Bénéficier d’un tour d'horizon (non exhaustif) des différents types de direction d’acteurs au cinéma ;

Chaque stagiaire recevra un lexique des principales notions abordées ainsi que différents documents de production.

Tournage de monologues et de courtes scènes à deux

Moduler son jeu suivant les différents paramètres techniques et artistiques :

- l'échelle du plan (du gros plan au plan d'ensemble)

- l'axe de prise de vue (face, profil, dos)

- la lumière (utilisation de la lumière comme appui du jeu, respect des marques imposées…)

- le son (modulation de la voix en fonction des micros utilisés et des ambiances désirées)

- le décor et la mise en scène (entrée et sortie de champ, précision des mouvements…).

Travail du champ/contre-champ avec et sans partenaire.

Exercices autour de la construction d'un personnage

Exploration des paramètres qui permettent a un personnage de prendre vie (rapport à l'espace, rythme, démarche, respiration, univers d'images et de sons intérieurs…).

Tournages de courtes séquences au cours desquelles ces personnages connaîtront des changements radicaux d'états

On veille ici à conserver la cohérence de la construction du personnage, tout en en montrant un maximum de facettes en un minimum de temps.

Tournage d'une même séquence (tiré d'un scénario de long métrage) sous plusieurs axes avec des contraintes de mises en scène et de technique fortes.

Un travail de réflexion et de construction des personnages est effectué préalablement. On s'attache particulièrement à ce que les différentes prises soient raccords, sans pour autant que le jeu de l'acteur n'en soit altéré. La séquence doit donc être montable et « montrable ».

Tournages de deux séquences clés d'un même personnage dans l'ordre inverse de la logique narrative.

Exemple : la première semaine est tournée la scène de la mort du héros dans les bras de sa belle alors que la seconde semaine est tournée la scène de la rencontre entre ces deux personnages).

Outre les problèmes de raccords liés au tournage de chacune des scènes, on veille à la cohérence de la construction psychologique et physique des personnages. On travaille ici la notion de raccord sur le long terme.

Les stagiaires ont l'occasion pendant ces différents exercices de cadrer et de prendre le son.

Chaque exercice est visionné et commenté.

À la fin du stage, est remis à chaque stagiaire un DVD présentant les travaux (scènes montées du tournage de la dernière semaine).

Une adhésion à la Maison du Film Court (valable un an, de date à date) sera offerte à tous les participants à l’issue du stage afin de leur permettre de multiplier les expériences de tournage sur des courts métrages et de mettre rapidement en pratique les acquis de la formation. Les stagiaires auront accès à l’ensemble des services de la Maison du Film Court, notamment au Forum Comédiens 2006, au même titre que tout adhérent (cf. plaquette de présentation générale des services et annexes 1-2-3-4 du dossier complet).

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

- Moyens techniques : Camera DV Haute Définition, 2e caméra DV (pour les répétitions en sous-groupe et les simulations de castings), ensemble de prise de son, matériel d'éclairage, banc de montage AVID.

- Modalités d'évaluation : un bilan individuel est effectué auprès de chaque stagiaire au cours des deux dernières journées de formation : bilan des acquis, difficultés éventuellement rencontrées, pistes de re-travail.

INFORMATIONS ET CANDIDATURES

Une réunion d’information dédiée aux formations est organisée par la responsable du département formation tous les mardis (hors vacances scolaires), à 13h30 à la suite de la réunion d’information générale sur les services (à 13h). Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour y assister.

La sélection des candidats s’effectue sur dossier puis éventuellement sur entretien. Nous vous conseillons de poser une option par mail ou par téléphone en indiquant le titre et la prestation choisis ou de transmettre rapidement votre dossier de candidature car la chronologie des candidatures est prise en compte.

Le dossier de candidature comprend une fiche de candidature dûment remplie, un curriculum vitae, une lettre de motivation. La fiche de candidature est  disponible sur notre site : www.maisonfc.org

Attention : seuls les dossiers complets sont examinés.

Le dossier de candidature doit être adressé par mail (marie@maison-du-film-court.org) ou par courrier, à l’intention de la responsable du département formation :

Marie BICHELER
MAISON DU FILM COURT
10 passage de Flandre – 75019 Paris.

Standard 01 40 34 32 44
Formations 01 40 34 32 46
Site
www.maisonfc.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article